L’avis d’enquête publique pour un démantèlement complet de la centrale de Brennilis ou "site des Monts d’Arrée vient de paraître : elle débutera le 15 novembre 2021 pour s’achever le 3 janvier 2022. (...)
Certains membres de SDNC ont assisté le 30 novembre à une séance publique d’information sur le démantèlement de EL4 à Loquefret, l’occasion de poser des questions sur les difficultés rencontrées sur le chantier (retard, incendie, contamination, coût...) au Directeur du site, à l’Autorité de Sûreté nucléaire et et à l’ACCRO.
LʼAgence de Sureté Nucléaire (ASN) vient de publier un rapport, suite à lʼincendie survenu dans la centrale de Brennilis le 23 septembre dernier . Ce rapport est un modèle de langue de bois où (...)
La nouvelle vient de circuler hier après-midi : incendie à la centrale nucléaire de Brennilis dans l’enceinte réacteur. Un incendie dans un site nucléaire n’est jamais anodin par la menace de (...)
Marie a rédigé ce message aux représentants des CLI de Soulaines, Morvilliers et Epothémont, en visite ce jour à la centrale de Brennilis. Il synthétise les difficultés de ce démantèlement. Il a été (...)
Communiqué du 6 février 2013 des 7 associations (AE2D, BV, CLCV, ERB, GMB, SDNC, VMA*) Le Conseil d’Etat vient de rejeter ce 6 février le référé en suspension concernant les travaux de démantèlement (...)
EDF s’apprête à démanteler les 16 échangeurs** de chaleur situés dans l’enceinte du réacteur nucléaire de Brennilis, aussi 7 associations* du Finistère viennent de déposer un référé en suspension. Il (...)
Communiqué du 22 novembre 2011 des 7 associations (AE2D, BV, CLCV, ERB, GMB, SDNC, VMA*) Centrale nucléaire de Brennilis : 44 ans d’illégalité en toute impunité Discrètement pendant les vacances de (...)
Communiqué du 29 juillet 2011 des 7 associations (AE2D, BV, CLCV, ERB, GMB, SDNC, VMA*) Trois ministres Mr Fillon, Mme Kosciusko-Morizet, Mr Baroin ont signé un décret qui autorise la reprise du (...)
"Brennilis au coeur de la mobilisation" titrait le Télégramme à sa Une du 26 avril. Une mobilisation estimée à près d’un millier de personnes venues exprimer leur refus du nucléaire en ce lundi férié 25 (...)
Communiqué du 15 avril 2011 des 7 associations (AE2D, BV, CLCV, ERB, GMB, SDNC, VMA*) Le courrier de demande de débat public, envoyé le 27 novembre 2009 par le président de la Commission Locale (...)
En Ukraine, à Tchernobyl, le 26 avril 1986, le réacteur n° 4 explosait….. au Japon, à Fukushima, depuis le 11 mars, TEPCO le nucléaire nippon ne contrôle plus les réacteurs, on parle de fusion, de « (...)
Communiqué du 15 février 2011 des 7 associations (AE2D, BV, CLCV, ERB, GMB, SDNC, VMA*) Les autorités tentent d’y glisser le démantèlement des échangeurs. Les associations désapprouvent le projet de (...)
Le « collège écologiste » exprime sa déception et Sortir du nucléaire Cornouaille démissionne de la CLI Communiqué du 16 novembre 2010 des 7 associations (AE2D, BV, CLCV, ERB, GMB, SDNC, VMA*) membres (...)
Nous avons rédigé à l’attention du public breton, sous une autre forme , cet appel à soutien concernant le recours déposé contre le stockage provisoire de déchets radioactifs au Bugey afin de montrer la (...)
Les associations demandent que la reprise de ces travaux ne soit pas autorisée avant un inventaire radiologique complet du site, préconisation faite par la commission d’enquête dans son avis rendu public le 24 mars 2010. Depuis novembre 2007, les associations l’ont réclamé au ministre de l’environnement dans un courrier commun avec la CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendante sur la RADioactivité ).
Cela fait 24 ans que la catastrophe de Tchernobyl a commencé. A Brennilis en centre Bretagne , ce dimanche 25 avril 2010, les antinucléaires se sont retrouvés autour de la "stèle aux irradiés (...)
25 avril 2010 journée internationale contre le nucléaire civil et militaire
Les 7 associations (AE2D, BV, CLCV, ERB, GMB, SDNC, VMA*) membres du collège « associations » de la CLI - Commission locale d’information - de Brennilis ont accueilli avec intérêt l’avis défavorable émis par la commission d’enquête, en réponse au projet d’EDF de démantèlement de la centrale nucléaire des Monts-d’Arrée.
Centrale en démantèlement de Brennilis (Finistère) : l’ASN ajuste les prescriptions encadrant l’évacuation de certains types de déchets présents sur le site
Les associations (AE2D, BV, CLCV, ERB, GMB , SDNC, VMA*) apprécient que le Président de la CLI de la centrale nucléaire de Brennilis ait appuyé auprès du ministre par le courrier du 27 novembre, leur demande de débat public national sur la question du démantèlement des installations nucléaires, demande qu’elles ont faites depuis l’annulation du décret en juin 2007. Mais elles réaffirment que le démantèlement de Brennilis ne peut être autorisé
Alors que l’enquête publique concernant le démantèlement de la centrale nucléaire de Brennilis se termine ce vendredi 11 décembre 2009 et après que la CLI (Commission Locale d’Information) ait donné un avis favorable avec 22 voix POUR sur 43, nous tenons à rappeler qu’aucune des 7 associations (AE2D, BV, CLCV, ERB, GMB , SDNC, VMA*) membres du collège de « écologiste » de la CLI n’a approuvé cet avis.
Communiqué du 27 novembre 2009 Plus de 7000 signatures recueillies Pas d’autorisation sans débat public national sur la question du démantèlement !
Démantèlement de la centrale de Brennilis : remise de la lettre-pétition vendredi 27 novembre et appel à rassemblement à 15 heures mairie de Loqueffret
Les 7 associations de défense de l’environnement, membres de la CLI écrivent une lettre à la Présidente de la Commission d’Enquête...
Signez et faites signer la lettre-pétition adressée à Mme la Présidente de la Commission d’enquête sur le démantèlement de la centrale nucléaire de Brennilis.
Déclaration préalable de Sortir du Nucléaire Cornouaille A la réunion plénière du 10 septembre 2009 de la CLI de la centrale nucléaire de Brennilis tenue au Conseil Général du Finistère à Quimper (...)
Sortir du nucléaire Cornouaille a décidé de ne plus séger à la CLI et explique ses raisons
les dernières nouvelles fin août 09
Suite à l’erreur sur un caisson radioactif à la centrale de Brennilis déclarée le 14 mai par EDF à l’ASN, l’association Sortir du Nucléaire Cornouaille s’étonne ...
Les associations Sortir du Nucléaire Cornouaille, Agir pour l’Environnement et le Développement Durable et Vivre dans les Monts d’Arrée ont écrit au Ministre de l’environnement au mois de mai 2008, à (...)
Le Télégramme 6 septembre 2008 Nicole Jacquin (Delestage), Jean-Mathieu Le Saux (L’eau et la Terre), Yves Levrel (Sortir du nucléaire) se sont rendus hier midi en préfecture et au conseil général (...)
Titre : Lettre Ouverte Sujet : Commission locale d’information de la centrale de Brennilis Monsieur le Président, Monsieur le Préfet, Par lettre recommandée du 13 juin 2008, nous vous demandions (...)
LE TELEGRAMME - 04/09/2008 À seulement 36 ans, Xavier Petitjean en connaît un rayon sur les centrales nucléaires. EDF le propulse à la direction du site de Brennilis, avec mission principale de (...)
Vous pouvez désormais télécharger le dernier numéro d’information de l’explisite enrichi par Sortir du nucléaire Cornouaille
En octobre 2007, l’exploitant de la centrale nucléaire de Brennilis publiait une "lettre ’information" tentant ainsi de répondre aux questions soulevées par la CRIIRAD lors de la venue de Bruno (...)
Réseau Sortir du Nucléaire - CRIIRAD - SDN Cornouaille - AE2D - Vivre dans les Monts d’Arrée Communiqué de presse commun du 13 novembre 2007 Des associations locales - Vivre dans les Monts (...)
Rédaction de France Info - 29 octobre 2007 - 07:15 Brennilis dans le Finistère. Le premier démantèlement d’une centrale nucléaire française envoyée "à la casse". EDF comptait bien s’en servir de modèle (...)
Ouest France - édition du lundi 29 octobre 2007 CHÂTEAULIN. - Depuis vingt-deux ans, la centrale nucléaire de Brennilis (Finistère) est un corps-mort inutile, mouillé dans la lande bretonne à (...)
Ouest France - 10 octobre 2007 Interview. Charles Plourdeau, porte-parole d’EDF et Bertrand Dubuis, directeur de la centrale nucléaire depuis trois ans, font le point sur le démantèlement. La (...)
Le télégramme - 09/10/2007 Brennilis. Au cœur du réacteur Suspendu par décision du conseil d’État depuis le mois de juin dernier, le chantier de déconstruction de la centrale de Brennilis continue (...)
24/09/07 - sites & urbanisme http://www.enviro2b.com Contamination de l’environnement de la centrale de Brennilis Après avoir effectué des analyses, le laboratoire de la Commission de (...)
L’association Sortir du nucléaire Cornouaille a commandé à la Criirad (*) une étude sur l’impact radiologique de la centrale de Brennilis. Aujourd’hui connus, les résultats de ces recherches seront (...)
La conférence publique de Bruno Chareyron, ingénieur en physique nucléaire et responsable du laboratoire de la CRIIRAD qui vous fera part du résultat de ses travaux sur Brennilis aura lieu Le (...)
12/07/2007 : Ouest-France Fûts de déchets radioactifs corrodés, radioactivité fortement sous-évaluée, erreurs de comptage, accuse un rapport du « gendarme » du nucléaire. BREST. - Début juin, les (...)
14/07/2007 : Le Monde La déconstruction en cours de la centrale nucléaire des monts d’Arrée, à Brennilis (Finistère), ne semble pas avoir toujours été conduite avec la rigueur nécessaire. En témoigne (...)
12/07/2007 : Le Télégramme de Brest Une inspection de la centrale nucléaire de Brennilis en cours de démantèlement a révélé fin mai plusieurs dysfonctionnements qui ont suscité un rappel à l’ordre de (...)
Le telegramme - samedi 30 juin 2007 L’avenir des salariés a été au cœur de la réunion de l’observatoire du démantèlement de la centrale nucléaire des monts d’Arrée qui s’est tenue hier à Brennilis. La (...)
Entre 1962 et 1967, un prototype de centrale nucléaire d’une puissance de 70 MW, avec un réacteur nucléaire modéré à l’eau lourde et refroidi au gaz carbonique (HWGCR), a été construite à Brennilis par (...)
L’association a été autorisée à participer à l’Observatoire de démantèlement de la centrale en janvier 2005. Voici quelques documents téléchargeables sur nos travaux depuis cette date (la taille des (...)
En mars 2006, l’association Sortir du Nucléaire Cornouaille a fait analyser par le laboratoire indépendant CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendant sur la Radioactivité) des (...)
Suite à la souscription lancée par l’association Sortir du nucléaire Cornouaille afin de financer une étude radioécologique indépendante, nous vous proposons un petit diaporama pour comprendre les (...)
© 2007 AFP - Fred Tanneau L’annulation du décret gouvernemental du 9 février 2006 autorisant le démantèlement complet de la centrale nucléaire de Brennilis (Finistère), l’une des plus anciennes du parc (...)
L’association Sortir du nucléaire Cornouaille, membre de l’observatoire du démantèlement de la centrale de Brennilis, a écrit au préfet du Finistère afin d’obtenir les conditions d’une véritable (...)
Le démantèlement des installations nucléaires plombe l’avenir d’EDF Saisi par le Réseau "Sortir du nucléaire", le Conseil d’Etat vient d’annuler ce jour le décret du 9 février 2006 qui autorisait EDF à (...)
Réseau "Sortir du nucléaire" - Fédération de 799 associations Communiqué du vendredi 15 juin 2007 Centrale nucléaire de Brennilis Un huissier mandaté par le Réseau "Sortir du nucléaire" a signifié à EDF (...)
Centrale nucléaire du site des Monts d’Arrée (Brennilis) Rassemblement ce vendredi 29 juin à 13 h devant la centrale Parce qu’elle bafoue la loi, EDF est sanctionnée par un jugement du Conseil d’Etat (...)
Huelgoat, samedi 19 septembre 2009, débat sur démantèlement et risques sanitaires
30 ans après le début de la catastrophe de Tchernobyl, la Fédération Anti-Nucléaire Bretagne dont fait partie Sortir du nucléaire Cornouaille, organisait le 23 avril, un rassemblement à Brennilis suivi (...)