Le 15 juin 2007
Réseau "Sortir du nucléaire" - Fédération de 799 associations Communiqué du vendredi 15 juin 2007
Centrale nucléaire de Brennilis Un huissier mandaté par le Réseau "Sortir du nucléaire" a signifié à EDF l’obligation d’arrêter les travaux. Une visite de la centrale aura lieu mardi 19 juin après-midi
Mercredi 6 juin 2007, saisi par le Réseau "Sortir du nucléaire", le Conseil d’État a annulé le décret du 9 février 2006 autorisant le démantèlement complet de la centrale nucléaire de Brennilis.
Ce jour, vendredi 15 juin, le Réseau "Sortir du nucléaire", représenté par son administratrice Chantal Cuisnier, s’est présenté devant la centrale de Brennilis avec un huissier afin de signifier à EDF l’obligation d’arrêter les travaux.
Les dirigeants de la centrale ont signifié qu’ils avaient accepté de se conformer à la décision du Conseil d’Etat. Quelques travaux de sécurisation sont en cours et devraient être achevés avant la fin du mois de juin. Les opérations de démantèlement sont donc bel et bien stoppées.
EDF a proposé au Réseau "Sortir du nucléaire" et à son huissier une visite de la centrale, qui aura lieu mardi 19 juin après-midi, pour s’assurer de la mise en oeuvre de la décision de justice.
Contact Réseau "Sortir du nucléaire" : Chantal Cuisnier 06.84.14.58.87
bravo !!! vous avez réussi !!! david contre goliath !!! mais au fait que deviennent les déchets du site ?n’y a t’il pas un danger à ne pas continuer le démantelement ? que fait on du problème du site de brennilis ?les radiations mentionnées dans votre article vont donc rester sur place et continuer de polluer le site puisque le chantier est arrêté ?
Drole d’Oiseau citoyen Corre, il préférerais sans doute les exporter ses radiations ! J’irradie de stupéfaction !
Vous jouez la facilité contre le nucléaire en voilà une idée qu’elle est bonne. la Bretagne ne produit que 6% DE SES PROPRES BESOINS en electricité cette aberration vous n’avez pas le temps d’y réfléchir ? heureusement que les lignes THT trés critiquées vont chercher à plus de 200 km l’énergie que vos voisins plus ouverts ont consenti à prendre chez eux.Alain un technicien retraité EDF qui ne roule pour personne mais c’est ringard de rester objectif dans notre cher pays de France.Ce démantèlement était programmé annoncé mais vous avez jouez la procédure qui fait tout stoppé qu’avez vous fait vous pour maintenir l’emploi des ouvriers concernés ??????
M.Picard à écrit :
« Vous jouez la facilité contre le nucléaire en voilà une idée qu’elle est bonne. la Bretagne ne produit que 6% DE SES PROPRES BESOINS en electricité cette aberration vous n’avez pas le temps d’y réfléchir ? »
Sans remettre en cause cette affirmation des 6 %, restons sur votre idée de comparer le comparable dans d’autres domaines.
Avez vous pensez ? La pointe de Bretagne héberge à elle seule, près de 70 % de la force stratégique sous marine nucléaire nationale ? Trouvez vous normale cette répartition des risques liée justement à la présence de cet ouitillage militaire. J’oserais rajouter que le Morvan ne peut ce prévaloir d’en avoir autant, Paris notre capitale non plus, elle est allégée de ces invisibles navires ! Elle est aussi probablement déficitaire en production d’énergie ! Non !
Avez vous pensez ? La bretagne en plus de ces 2.8 millions d’individus, héberge et produit également 5 fois plus de tetes de bétail, et encore sans compter la volaille.
De combien notre capitale, peut elle ce vanter d’héberger : de cochons et autres cannes, coqs, et cannetons ? Non de nombre !
Cordialement comparant.
Skapad.
ta reflexion est juste.ce n’est pas normal que 70% de la force stategique soit en bretagne il faudrait creuser la seine pour faire remonter les sous-marins a paris et l’on ouvrira une thalasso avec la boue extraite. je pense que mon idée va te plaire.
Salut Jean
Ca tu peux le dire,mème que cette boue à thalasso, dans un premier temps faut la stocker dans le jardin de l’Elysée et comme il y aura pas assez de place, le reste faudrait la mette sur la place de la Concorde, histoire de les mettre dans l’ambiance, tous ces directateurs de mauvaises sciences.
A bientot. Skapad
peux tu m’expliqer l’interet de bloquer le démentellment de brennillis,c’est pour eviter un clemenceau bis ?
Re salut Jean.
Petite précision qui vaut d’etre rappeler. Ce n’est pas SDN qui bloque ce chantier. C’est la décision du Conseil d’Etat.
Le démantèlement de ce batiment devait avoir lieu dans 40 ans, suivant le scénario d’origine établit par le CEA, EDF et tout les autres décideurs.
Pourquoi ? pour laisser le temps à ce que la radioactivité diminue de manière à réaliser ce chantier dans des conditions raisonnable de sécurité, tant pour les intervenants que pour les habitants du secteur.
D’ailleurs ce scénario était aussi d’un cout inférieur à celui qui est désormais choisi.
EDF et ASN ont délibérément optés pour cette solution rapide, alors que lors des 2 premières phases déjà plusieurs anomalies ont été constatées. Ces anomalies et erreurs ou négligences demandent à lire en profondeur ce dossier qu’il serait trop long a exposer sur ce petit bout de p@pier.
Par ailleur, le site pour recevoir ces déchets n’existe pas encore, cela veut dire que de ce chantier vont etre évacuer et transporter des milliers de tonnes de béton remplis de radioéléments dangereux pour etre encore entreposer dans un autre site, car le trou prévu pour recevoir (et si validé ?)
Bon en voilà queque unes de raisons, et si les institutions de république rédigent des textes, aui mini faut peut etre les respecter § NOn ?
Skapad tout n’est pas dit ici
Corrigé ! sacré patachon que j’suis.
.../...car le trou prévu pour recevoir (et si validé ?) n’est pas encore préparer, a recevoir ces déchets ultimes en héritage pour nos petits enfants, les spéologues du futur n’auront qu’a pas foutrent leur nez dans ces cavernes d’Areva en AliBaba atomique.
Bon en voilà quelques unes de bonnes raisons, et si les institutions et leur représentants de la république rédigent des textes, faudrait au moins a ce qu on les appliquent, sinon y a qu’a virer tous les députés et sénateurs, car déjà qu’avec leurs retraites « spécieuses à spéciales » qu’il faut leur payer, si en plus ils bossent pour rien durant leur courte activité ! Jean qu’es t’en pense toi de ça ?
EDF et ASN ont voulu faire un coup Pub, bien mal leur en à pris,il faudra désormais qu’ils respectent un peu plus la démocratie. Non de démantèlement urgent !
Tout n’y est pas encore dit. Salut à toi Jean.
Pour le Clémenceau, t’as remarque est a gamberger, car là encore on nous a roulé dans la farine, je dirais plutot dans l’amiante, tu sais ce produit reputé dangereux depuis 1905, et pourtant utilisé pendant plus d’un siècle,avec les conséquences que l’on connait, 150 000 cancers à venir. Ben pour le Nuc je te pari que d’ici 20 ans les dégats eux aussi seront là, y a de fortes chances en tout cas. Surtout si tout le monde accorde le béni oui oui a ces industriels en privatisation, qui sont là pour faire du pognon à ions !
Skapad.
Introduction :
En couac complémentaire, des réactions des syndicats du nucléaire qui sont bonnes à faire connaitre, un angle d’attaque qu’il faudra certainement mettre en chantier pour la mise en place de la CLI à Brennilis, et ici dans les Monts d’Arrée hors de question de laisser cette représentation à la charge de M. Dubuis, qui ne sait pas combien lui coute son chantier.
L’organisation de la CLI devra respecter les termes inscrits dans la loi.
EDF par l’intermédiaire de son petit chef local, n’aura qu’a bien ce tenir, et de répondre aux multiples questions qu’ils ont volontairement omis de répondre.
EDF Vous voulez faire du nucléaire, vos clients qui vous paient ces "merveilles de mégalos" vous demandent de faire le nécessaire pour la mise à jour de tous vos mystères y compris de vos mystères aux 29 milliards qui fondent en 15 milliards ?
M. Dubuis il ne tient qu’a vous de vous mettre du bon coté de l’honnéteté intellectuelle.
Ci dessous à lire .....très interressant.
Skapad