Autres articles dans cette rubrique

Recherche

Le 26 avril 2010, la catastrophe sanitaire consécutive à l’accident de Tchernobyl entrera dans sa 25ème année, à l’invitation des 7 associations du collège écologique de la CLI (Commission Locale d’Information sur le Démantèlement de Brennilis)

Organisation d’un pique nique et d’une marche à Brennilis (Finistère)

12 H Pique Nique sur un terrain situé prés du camping municipal de Nestavel

14 H Marche autour de la Centrale de Brennilis et présentation d’une stèle à l’irradié inconnu

Car Tchernobyl tue encore : ce n’est pas seulement du passé. Cancers, malformations génétiques... les conséquences sanitaires de la catastrophe s’aggravent d’année en année, chez les adultes et les enfants. Depuis 24 ans, des millions de personnes vivent dans les zones les plus touchées et consomment des produits agricoles irradiés, en particulier par le césium. En Biélorussie, 4 enfants sur 5 sont contaminés. Chernobyl Day 2010 soutient l’Institut Belrad, qui administre aux enfants biélorusses des cures décontaminantes à base de pectine de pomme (cette cure permet de diminuer la contamination interne de 50 à 60 %). Cette action, urgente et vitale, ne reçoit aucune aide publique. La vente des « bons de pectine » est une nécessité absolue pour sauver ces milliers d’enfants. Tant qu’une seule centrale fonctionnera sur la planète, un drame comparable à celui de Tchernobyl restera possible. Les centaines de réacteurs nucléaires actuellement en service sont vieillissants, et devront être fermés dans les prochaines années. Civil ou militaire, nous refusons la « relance » du nucléaire : c’est le moment de sortir de cette technologie dépassée et d’investir partout dans les économies d’énergie et les renouvelables.

A l’occasion de cette commémoration, nous tenons à associer nucléaire civil et nucléaire militaire, même si d’autres groupes ou associations choisissent de les dissocier, ce qui, à notre avis, nuit à la crédibilité de la démarche.