Le 8 novembre 2010
Nous avons rédigé à l’attention du public breton, sous une autre forme , cet appel à soutien concernant le recours déposé contre le stockage provisoire de déchets radioactifs au Bugey afin de montrer la suite logique de notre action concernant le démantèlement de Brennilis avec le recours du Bugey et expliquer pourquoi les Bretons doivent être solidaires de ce qui se passe dans l’Est.
Le 28 juin 2010, Sortir du Nucléaire Cornouaille, Vivre dans les Monts d’Arrée, Bretagne Vivante et 4 autres associations (CRIIRAD, CRILAN, Médiane, AHDE) en France ont déposé un recours, devant le Conseil d’Etat pour obtenir l’annulation du décret n°2010-402 autorisant EDF à créer une installation dénommée ICEDA (Installation de Conditionnement et d’Entreposage de Déchets Activés) sur la commune de St Vulbas (Ain).
le 6 juin 2007 SDNC avait obtenu du Conseil d’Etat un arrêt du démantèlement de niveau 3 de la centrale de Brennilis
d’octobre à décembre 2009, les associations bretonnes lance une pétition à l’intention de la Commission d’enquête publique sur le démantèlement de la centrale de Brennilis : « … les déchets produits stockés sur place puis transportés vers des sites hypothétiques. Ils seront laissés aux générations futures. »
mars 2010, la Commission émet un avis défavorable en particulier parce qu’il n’y a pas de site d’accueil des déchets à vie longue et les stocker dans le sous-sol de l’enceinte du réacteur présentait un risque grave.
Lettres renouvelées au Ministre de l’Ecologie, pétition du Réseau pour un débat public sur le démantèlement des Installations nucléaires, l’impact sanitaire sur les travailleurs et la population, les coûts, les transports induits. Aucun débat organisé ! Or en avril 2010 la création de l’ICEDA au Bugey est annoncée, alors que l’enquête publique a eu lieu en juin-juillet 2006 sur un dossier incomplet concernant l’utilisation du site. « Les citoyens sont privés de leurs droits de participer EFFECTIVEMENT au processus de décision » écrit la CRIIRAD. L’enquête publique a touché les populations vivant dans un rayon de 5km et le dossier comporte des graves irrégularités. Cela concerne aussi des transports : les déchets parmi les plus actifs seront amenés par camions à travers toute la France de Flamanville, de Chooz (Ardennes), de Cadarache (Bouches du Rhône), de Brennilis, de Malville etc…
Ainsi nous faisons appel à votre soutien tant moral que financier pour ce recours juridique contre l’ICEDA du Bugey. Nous avons réuni 1400 euros, il reste 1600 euros à trouver. Soutenez le recours sur l’entreposage des déchets hautement radioactifs au Bugey en répondant à la souscription volontaire
Merci d’envoyer votre chèque en mentionnant au dos « recours Bugey » à Sortir du nucléaire Cornouaille 53 impasse de l’Odet-29000 QUIMPER