Urgent de sortir du nucléaire, oui et vite ! Car sinon, comme l’écrit Albert Jacquard, cela mènera à long terme au suicide de l’humanité. Déjà, une situarion irrémédiable a été crée avec le legs aux générations futures, de déchets radioactifs pour des milliers et milliards d’années, des territoires empoisonnés comme ceux autour de Tchernobyl, Kytchym, les anciennes mines comme en Bretagne ou au Niger, Gabon....
Sortir du nucléaire, c’est possible ! Le nucléaire n’est pas le seul moyen de produire de l’électricité. Il est urgent d’économiser l’énergie et de développer des alternatives énergétiques. Et puis, avons-nous besoin de consommer autant d’électricité pour bien vivre ? Le nucléaire civil est né du nucléaire militaire et actuellement le nucléaire militaire se nourrit du nucléaire civil (enrichissement de l’uranium, production de plutonium et de tritium). L’actualité du TNP (Traité de Non Prolifération) conforte dangereusement le nucléaire civil en faisant sa promotion en lien avec l’AIEA (Agence Internationale de l’Energie Atomique).
Contient les articles des années précédentes
Energies renouvelables et économies d’énergie
La venue du réalisateur indien Pradeep Indulkar pour présenter son film "High Power", est une occasion d’aborder le nucléaire là-bas.
La Fédération anti-nucléaire Bretagne diffusait le 10 octobre 2014 un communiqué qualifiant le 1er salon du nucléaire qui doit se tenir au Bourget du 14 au 16 octobre, de "provocation indécente au (...)
Une bonne nouvelle pour les antinucléaires. C’est la première victoire juridique que les mouvements antinucléaire japonais vient de remporter. Le Tribunal régional de Fukui interdit le redémarrage (...)
Aujourd’hui, le Japon ferme sa dernière centrale nucléaire . Ce pays comptait 54 réacteurs avant la catastrophe de Fukushima. En moins de 14 mois, l’arrêt du nucléaire a été opéré. Ebranlé par une (...)
Sa famille vient de nous l’apprendre : Bella Belbéoch, son épouse, Marc et Olivier, ses fils, Elizabeth et Laurence, ses belles-filles, Chantal, Simon, Jules et Florian, ses petits-enfants, Gérard (...)
Impressions de manif rennaise publié sur ABP (Agence Bretagne Presse). Une manifestation évaluée à 20.000 participants et sans doute plus* sous un magnifique soleil breton. Elle était impulsée par (...)
Le 11 juin 2011, la société civile japonaise appelle à une journée d’action internationale pour la sortie du nucléaire… IMMEDIATEMENT ! En solidarité avec les antinucléaires japonais, nous soutenons ces (...)
Je voudrai relayer le cri d’alerte lancé par une physicienne Bella Belbeoch qui a collecté les chiffres sur les niveaux de radioactivité au Japon publié sur le du MEXT,( Ministère de l’éducation, (...)
L’association Sortir du Nucléaire Cornouaille lors de sa réunion mensuelle du 14 mars 2011, réagit fortement aux déclarations des Ministres Fillon et Besson accusant les antinucléaires de (...)
C’est probablement la plus grande catastrophe nucléaire qui est en train de se produire au Japon, pays avec une population double de la France et un territoire deux fois moindre. Une explosion (...)
Le 6 mars 1980 est une des dates qui a marqué la lutte de Plogoff et l’enquête publique de 6 semaines imposée par la force. C’est le procès des 9 interpellés du 29 février. 2000 manifestants. La charge des CRS dans le Tribunal de Quimper et la suspension de l’avocat de la défense Maître Choucq. A quoi résistait Plogoff ? A l’ « inoculation du nucléaire dans les falaises de Feunteun Aod ». Peur de cette intrusion et révolte contre un choix politique et administratif. Depuis de longues années et plus particulièrement depuis 1974