Le 9 octobre 2006
Quelques photos [libre de droits]du parc éolien de Plouyé (Finistère)
Fin 1993 : Campagne de mesures en Bretagne lancée par Espace Eolien Développement avec Renewable Energy Systems dans le cadre d’une action APAS (DG XII) Espace Eolien Développement et son agence Ouest a débuté en 1995 une campagne de mesures du potentiel éolien. Les mesures ont été réalisées à deux hauteurs : 10et 30 m. Un second mât a été installé avec des mesures à 3 hauteurs : 10, 30 et 40 m. Les résultats donnent un potentiel éolien moyen, de l’ordre de 6,7 m/s à 40 m de hauteur.
Un projet mené grâce à un partenariat multiple français et européen Le projet d’implantation d’éoliennes à Plouyé est en cours de réalisation grâce à un partenariat associant de nombreux acteurs : la SAFI (Société d’Aménagement du Finistère), la Communauté de Communes du Yeun Ellez, Renewable Energy Systems (Grande-Bretagne), NEG-Micon (Danemark), Espace Eolien Développement et EDF. ...avec le soutien du programme européen THERMIE Le projet a été retenu dans le cadre du programme THERMIE de l’Union Européenne en 1996. Seuls huit projets ont été retenus en Europe, et Plouyé est le seul projet éolien élu en France. ...et du Conseil Régional de Bretagne, du Conseil Général du Finistère et d’EDF Comme pour les autres projets bretons (Goulien), une aide est apportée par le Conseil Régional et le Conseil Général sur ce projet. Des industriels bretons seront impliqués dans la fabrication de composants. EDF, partenaire du programme THERMIE, soutient aussi ce projet.
La Centrale Éolienne de Plouyé permet de renforcer l’image " énergétique " du lieu, en dépassant par sa qualité environnementale, l’image de l’ancienne centrale nucléaire de Brennilis, située à quelques kilomètres du site. Le caractère renouvelable de l’énergie éolienne confère à la centrale de Plouyé l’image d’une stratégie innovante au service du Développement Durable. Les 4 éoliennes sont installées sur le territoire de la commune de Plouyé (Finistère). Le site du projet se trouve au lieu-dit " Kerarnou ". La centrale éolienne de Plouyé est connectée au réseau 20 000 volts d’EDF par un câble enterré jusqu’au poste de livraison. L’investisseur sur ce projet est la société SINERG du groupe Idex (comme à Donzère). Le permis de construire a été déposé au 1er trimestre 2001 et signé fin Août 2001. Les travaux ont commencé en 2002 et l’inauguration s’est déroulée en Juin 2003.
Le CA VENDS SUEZ - MARIAGE ENERGISANT TOTAL & AREVA !
INFLATION DE L’URANIUM NIGERIEN + 50 % ! CHAUD CHAUD !
Suite de la crise des sub-primes, dégâts collatéraux et stratégie énergétique.
Jean Marc Sylvestre, l’économiste émérite de France Inter, grand théologien médiatique du libéralisme et spécialiste chevronné en fumigène radiophonique, nous à fait une prestation de tirage d’oreille à la tartuffe tout à fait surprenante ce matin. Genre confession à la messe, une austie mélodieuse en armonie d’argumentaires monétaires bien entendants (bien entendu !) en quelque sorte...
Cet écono-radiophonick qui depuis des années vante le libéralisme à outrance, nous annonce tel un professeur rouspétant contre ces mauvais élèves et précise en modérant ces ardeurs de libéral professeur, nous dit il radiophonique ment ; "ce n’était pas bien d’avoir risqué tout cet argent sur des hypothèques" et d’hypothécaires en sub-primes foireuses. Et précisera t il plus loin, que inévitablement les risques encourues par ce genres d’anticipations monétaires, ce traduisent souvent voir obligatoirement par des recapitalisations de fonds. Le CA est quasi obligé de vendre une partie de ses acquis. (à quec mots près)
La vente par le Crédit Agricole de ces bijoux de familles pour pouvoir reconstituer leurs fonds propres ! Rien que ça, le CA serait il sale à ce point ? En effet fragilisé par la crise bancaire, et malgré l’apport de près de 350 milliards d’euros par la BCE dans ces circuits financiers aux étanchéités de liquidités plus que douteuses et aux pratiques capitalistiques incontrôlées.
En effet, Le Crédit Agricole aurait vendu une grande partie de leur participation et des actions du Groupe Industriel SUEZ. Le CA, vous savez cette banque à l’origine mutualiste de paysannerie, qui ce souvient encore de ce slogan : « le bon sens parmi nous » ou « le bon sens en action » sur le coup ces dictons ne leur auront pas été d’un grand secours ! Faites ce que dit le CA, Le CA lui ici en tous les cas ne le fera certainement pas, le trou étant déjà là ! Où tout simplement, y aurait-il toujours un paysan dans cette « mutuelle en mutation » de Capitaliste en Action, à pouvoir le leur rappeler le bon sens de ces slogans ?
Cet organisme bancaire, l’un des plus grands bénéficiaires de ces trente glorieuses années agricoles, cette Chiraquienne de PAC, cette mutualisation de captation de ronds en subvention de la politique agricole commune, ces ronds de subventions d’agriculteurs qui financent :
L’achat de participation d’industriels en énergies puis pour la revendre à quelques spéculateurs de nos besoins de chaleurs !
Soit dit en passant, et selon le Jean Marc en question, le CA aurait sur ce coup réussit à dégager une plus value de 500 millions d’euros ! C’est qu’il y a de la demande dans les valeurs énergétiques ! Une question : en auront il assez de ces 500 millions pour combler le trou de ce fond propre sans fond !
Le CA qui vends du SUEZ, et TOTAL qui s’allie avec AREVA, pour construire des EPR 3é me génération, Option : dé salaison d’eau de mer, dans des pays du Moyen-Orient, dans des pays inondés de Soleil.
Il faut aussi noter (sans trop développer) AREVA qui vient de signer la vente de deux tranches EPR à Eau de mer sans sel aux EAU (Emirats Arabes Unis), et suite aux dernières négociations avec son principal fournisseur d’Uranium (30% des besoins Français) : Le NIGER, le prix de ces ressources nigériennes est augmenté de 50%. Et ce n’est que le commencement ! Y en aura-t-il assez de ces ressources d’uranium pour éclairer et dé-saler dans sa totalité la mer du Golf plus très clair.
On comprend mieux pourquoi le procès des journalistes au NIGER, ce révèle être une affaire d’état d’AREVA et hautement stratégique, leur sort dépend en quelque sorte au développement des EPR nouvelles versions : des sans sels ment ! Pour les Démantèlements, les actions elles aussi risquent de s’envoler allégrement.
Notre indépendance énergétique si souvent auto clamée par nos exploitants, avec des augmentations de près 50 % ! Et pour combien de temps ! Bree ! Nous risquons peut être dans peu de temps de ce les cailler ! Imaginez vous que ce même jour, l’OPEP annonçant 50 % d’augmentation du prix du baril de pétrole ! Quelles auraient été les réactions de nos commentateurs radio phones ; ici rien ou si peu. Du radiophonique ment ionisant sans grand fondement !
Pour nous les chauffer, nos années futures, un seul conseil ce séparer de ces production d’énergies, et mettre en œuvre le plus grand programme d’isolation jamais réalisé par le passé. Car d’ici ; et pour ce Moyen Orient là , de toutes les façons nous ne pourront pas empêcher les ventes de ces machines nucléaires à polluer pour des millions d’années.
Démantèlement bancaire & Prolifération nucléaire civil et militaire, c’est la même affaire !
ATTENTION DANGERS !
Skapad.
".../...Car d’ici ; et pour ce Moyen Orient là , de toutes les façons nous ne pourront (s) pas empêcher les ventes de ces machines nucléaires à polluer pour des millions d’années.../..."
Un peu déprimant, non ! ".../... Comment faire pour empècher cela ? .../..." qu’il fallait dire.
Pan sur le Ska !