Autres articles dans cette rubrique

Recherche

Accueil du site / A la une... / 30 août 2020 : appel de Plogoff à continuer la lutte anti-nucléaire

La 7’ rando de Plogoff s’est déroulée 40 ans après l’enquête publique qui voulait imposer une centrale nucléaire, refusée énergiquement par la population locale. Ce qui donna lieu à des affrontements mémorables filmés par Nicole et Félix Le Garrec et restitués dans "Des pierres contre des fusils".

Après un pique-nique tiré du sac près de l’église, un atelier a initié petits et grands à la fabrication du lance-pierres, objet symbolique de cette lutte que chacun mit fièrement autour de son cou. Puis à 14 heures précises, la randonnée s’élança pour suivre son itinéraire Trogor-Penneac’h-le site de Feunteun Aod,la bergerie,Kergidi,la chapelle St Yves

C’est à la chapelle St Yves puis Trogor que fut placée pour l’enquête publique la fameuse mairie annexe-fourgon suite au refus du maire. Nous en avions juché un fidèle modèle réduit, clin d’oeil à celle que le clown atomique Jean Kergrist avait trimballé notamment, 30 après, en avril 2010 à Brennilis lors de l’inauguration de la stèle aux irradiés.

Cette édition était placée dans un contexte sanitaire particulier de pandémie du virus COVID-19, aussi seules les personnes adhérentes et amies des 2 associations locales Plogoff Mémoire d’une lutte et Sortir du nucléaire Cornouaille furent conviées. Ce qui explique le petit nombre par rapport aux éditions précédentes.

Mais nul doute que le téléphone arabe aidé par les réseaux de toutes sortes donnera l’écho nécessaire à la plateforme de Porsmoguer, texte fondateur du mouvement antinucléaire écrit en 1975 qui n’a pas pris une ride et à cet appel de Plogoff d’aujourd’hui de continuer plus que jamais la lutte anti-nucléaire mis en ligne sur la fédération antinucléaire Bretagne

Voir en ligne https://www.plogoffmemoiredunelutte.com/