Le 14 décembre 2009
Le 30 novembre 2009, nous étions une quinzaine de AE2D, Sortir du Nucléaire et Abolition 2000, sur le port du Guilvinec vers 16H30, à attendre le retour des bateaux. Une banderolle "Libérer le monde des armes nucléaires, c’est possible" a été rapidement fixée sur la rambarde de la terrasse de la criée et les drapeaux "L’île Longue, plus grande base nucléaire d’Europe" et "Pas de missile dans la presqu’île" attiraient l’œil des travailleurs de la criée.
Aprés avoir distribué le communiqué de presse suivant aux pêcheurs sur le quai et à la presse :
Tir de Missile 51 le mardi 1er décembre 2009
Le service de l’information aéronautique indique qu’un tir de missile dans le cadre de l’opération « Espadon » aura lieu le mardi 1er décembre 2009 entre 7H350 et 11H40 dans les limites latérales suivantes Nord entre 47°39’00’’ et 46°45’00’’ Ouest entre 10°26’00’’ et 4°38’00’’ C’est-à-dire en utilisant l’espace maritime en deçà et au-delà des 12 miles nautiques des eaux territoriales.
Faut-il rappeler que déjà à proximité du Guilvinec :
le 19 avril 2009, une maquette de ce missile M51 a fait « plouf » à 18 km de la Pointe de Penmach et a coulé au fond à cause d’un problème du dispositif de flottabilité. Le sous-marin mis en cause est « Le Terrible ».
entre le 19 et le 22 octobre 2009 (Le Télégramme), pêche, navigation et plongée sous-marine furent interdits au large du Guilvinec pour permettre toujours au même sous-marin « Le Terrible » de s’y exercer à la manœuvre.
Le missile M51 testé est un missile balistique mer-sol de 56 tonnes, de 12m de haut et de 2,30m de diamètre destiné à recevoir, dés 2010, des ogives nucléaires (TN 75) jusqu’en 2024 d’une puissance de 15 kt constituant une véritable relance de l’armement nucléaire. Cette arme nucléaire, d’un nouveau type, est conçue pour être utilisée sur le champ de bataille et qui constitue un renversement complet de la doctrine de la dissuasion nucléaire, renversement assumé par le Président Chirac dans son discours du 19 01 2006 à l’île Longue et non remis en cause depuis.
Le programme dans lequel s’inscrit ce nouveau type de missile constitue une violation du Traité de Non Prolifération (TNP) signé par la France en 1992. Elle s’engageait par cette signature à désarmer son arsenal nucléaire.
Nous manifestons aujourd’hui, au Guilvinec pour exiger du gouvernement français qu’il respecte le TNP et s’engage dans un véritable désarmement nucléaire.
Libérer le monde des armes nucléaires, c’est possible
Nous avons fait une visite de courtoisie au président du Comité des Pêches qui n’avait pas été prévenu du tir par la Préfecture maritime.
Notre visite au Comité des Pêches a fait comme on dit chez nous du "reuz", car le missile a été tiré bien au Sud du Guilvinec. Peut-être que l’essai raté d’avril, la colère des pêcheurs -Bugalez Breizh et zone interdite en octobre lors des essais du SNLE Le Terrible- avait influencé sur la zone de tir, mais de toute façon scandaleusement une fois encore on a utilisé l’espace maritime pour des essais de missile.
Le 1er décembre 2009, Une dizaine de militants du collectif "non au missile M51" ont occupé ce matin le radar principal du Centre d’Essai et de Lancement de Missiles (CELM) des Landes (40), à une heure de Bordeaux, pour empêcher le quatrième tir d’essai du futur missile nucléaire M51. www.nonaumissilem51.org