Recherche

Accueil du site / Ile Longue / Que s’est-il passé le 15 juin 2016 à Penmarc’h ?

Le 6 juin 16 la FANB (la Fédération antinucléaire de Bretagne) avait publié le communiqué suivant : « Que se passera-t-il au large de Penmarc’h le 15 juin 2016 entre 5H30 et 10H ?

Une fois encore ! La marine procèdera à un tir de missile M51. Une nouvelle version du missile : 12m de haut, de 2m de diamètre et d’une masse supérieure à 50 tonnes, destiné à embarquer une puissance de frappe de 600 fois Hiroshima jusqu’à 9000 km de distance (Chine, Corée du Nord ?) en totale violation du Traité de Non Prolifération Nucléaire et que la Marine appelle « modernisation ». L’avant dernier missile M51 testé a explosé en vol pour des problèmes de « qualité industrielle » en mai 2013.

Une fois encore ! L’essai réussi ou raté coûtera, en nos temps de vaches maigres budgétaires, au moins la bagatelle de 120 millions d’euros. La circulation des bateaux ou des aéronefs sera interdite dans une zone en deçà et au-delà des 12 miles nautiles des eaux territoriales entre le 13 et le 16 juin 2016 si tout se passe bien mais qui pourrait s’étendre jusqu’au 5 juillet, pendant la période où la pêche à la langoustine bat son plein. Nous rappelons qu’en 2013 ces mêmes grands territoires maritimes ont été interdits afin de rechercher les malheureux débris du missile explosé et ceci pendant plusieurs mois.

Une fois encore ! Dans quel état d’esprit sommes nous, quel genre de contorsion morale devons nous accomplir pour accepter que la France développe et modernise cette arme de destruction massive conçue pour « lancer des frappes massives ou délivrer un avertissement nucléaire… » (Revue Mer et marine octobre 2015).

Une fois encore ! La FANB (Fédération Nucléaire de Bretagne) appelle
  tous les citoyens épris de justice et de paix, soucieux de préserver la vie, à mettre toutes ses forces pour stopper un tel entêtement aveugle dans la technologie nucléaire
  à exiger du Président Hollande qu’il respecte ses engagements pris en signant le TNP. »

Le dimanche 12 juin, le mouvement de la Paix avait manifesté : maquette de missile et 100 sympathisants sous un crachin persistant et alerté sur ce projet en contradiction avec le TNP (Traité de non prolifération nucléaire) et son coût exorbitant. Maquette du mouvement de la Paix

Le 15 juin, dés 5H30 du matin, un petit groupe de citoyen(ne)s à l’appel de SDNC s’était donné rendez-vous au pied du sémaphore de Penmac’h (29) où depuis le 25 mai un ensemble de véhicules : Trajectographie et radars, stationnait afin de surveiller un nouvel essai de missile M51.

Une mer bleue, quelque voiliers à l’horizon, des bateaux de pêche entrant ou sortant du port, un câbleur coupant l’horizon, des allées et venues de curieux venus assister au vol du missile le doigt sur le déclencheur pour ne pas rater l’événement. Des discussions s’engagent sur le projet une information est donnée aux uns et aux autres. Présence de quelques militants

Le 15 juin 9H35, le personnel des radars plie son matériel, l’essai n’aura pas lieu ce jour. La FANB émet un nouveau communiqué : « La France a donc renoncé à son tir de missile M51 au large de Penmac’h (29).

Report sur la période du 16 juin au 6 juillet entre 5h30 et 10h, ou annulation, problème technique ou choix politique, une seule chose est certaine : un sous-marin nucléaire lanceur d’engin risque fort de naviguer encore en sub-surface au large de Penmarc’h et un nouveau tir de missile M51 réalisé. La France doit arrêter de développer un nouveau programme de missiles nucléaires et doit donner un signal fort à toutes les puissances nucléaires par un désarmement unilatéral de sa force de dissuasion. La France doit respecter sa signature du Traité de Non-Prolifération nucléaire (TNP). La France ne peut rester au ban des nations comme la Corée du Nord qui elle aussi poursuit une politique proliférante.

La présence de militants de la Fédération Anti-Nucléaire Bretagne à Penmac’h dès 5h30 du matin a permis échanges et diffusion d’informations aux passants sur ce programme nucléaire inutile, coûteux, dangereux et inhumain ».

Malheureusement ce n’est que projet remis, le sous-marin est rentré à l’Ile Longue. Le nucléaire civil et militaire poursuit sa course folle proposant un nouveau Salon « World Nuclear Exhibition » les 28 et 29 juin prochain au Bourget (information du journal Le Monde du 19-20 juin 2016). L’article titre un paragraphe « Consanguinité » celle entre le nucléaire civil (celui du Salon ?) et le nucléaire militaire sans aucun doute.