Le 11 octobre 2014
La Fédération anti-nucléaire Bretagne diffusait le 10 octobre 2014 un communiqué qualifiant le 1er salon du nucléaire qui doit se tenir au Bourget du 14 au 16 octobre, de "provocation indécente au lendemain de Tchernobyl et Fukushima".
A la suite de ce communiqué, ce samedi 11 octobre, les militants de Sortir du nucléaire Cornouaille ont proposé dans le centre-ville de Quimper, aux passants qui refusaient les boîtes de déchets nucléaires, de poster la carte dessinée par les Amis de la Terre Poitou, adressée à François Hollande, président de la République.
En moins d’une heure, plus de 60 personnes ont signé et posté la carte portant le message suivant :
"j’ai honte pour la France qui, à coups de mensonges, se fait le voyageur du commerce civil et militaire. Le salon du nucléaire vante le crime atomique avec une indécence que je condamne résolument"
L’accueil a été très bon. Visiblement, le nucléaire est une technologie pas du tout acceptée dans la population malgré l’intense propagande subie.
Vous aussi, vous pouvez adresser votre protestation sur la carte de votre choix en l’adressant à Mr François Hollande, président de la République, Palais de l’Elysée-75 008 PARIS. Pas besoin de timbrer pour l’Elysée, mettez FP (Franchise Postale) à la place du timbre.
Alors Mr Hollande, un petit effort, on arrête toutes les installations nucléaires et on met le turbo sur les économies d’énergie et les renouvelables ? Ce sera LA décision enfin courageuse de votre quinquennat qui vous rendrait enfin populaire. Elle vous ferait rentrer dans l’Histoire comme l’Homme qui a mis fin à l’Ere nucléaire , a stoppé la production de déchets nucléaires, a évité la catastrophe certaine qui se profile à l’horizon avec la prolongation des réacteurs et la mise en service de l’EPR de Flamanville !