Le 25 novembre 2014
Cette semaine du 22 au 30 novembre est la semaine européenne de réduction des déchets.
Aussi ce samedi 22 novembre dès 15 heures, l’association Sortir du nucléaire Cornouaille a rappellé aux passants de la place Terre-aux-Ducs à Quimper, la présence de déchets nucléaires pour lesquels il n’y a aucune solution. Pour certains d’entre eux, la radioactivité ne cessera qu’au bout de centaines de millions voire milliards d’années. La CIPR (Commission Internationale de Protection Radiologique) reconnaissait que toute dose de radioactivité comporte un risque cancérigène et mutagène.
Il y a urgence à cesser la production de déchets nucléaires. La Bretagne est concernée par le démantèlement de la centrale nucléaire de Brennilis, les déchets des anciennes mines d’uranium du Morbihan, du Tregor et de la presqu’île de Guérande ainsi que le site de l’usine de l’Ecarpière et ceux de l’Ile Longue.
Pour voir la vidéo de 9 mn de l’action de samedi, cliquez ICI
Elle a été réalisée par un de nos adhérents, Patrick Quemener qui nous l’a envoyé accompagné du petit mot suivant .
" SDN Cornouaille à Quimper : Attention aux déchets éternels
Action de sensibilisation sur les déchets nucléaires, dont certains sont dangereux pendants des milliers d’années, voir million ! Un sujet largement oublié dans la campagne européenne des déchets, un oubli qui nous concerne tous, à oser ainsi faire le tri des déchets en communication bon chic bon genre !"
L’article du Télégramme "les déchets oubliés de la semaine européenne" : cliquez ICI
voici les documents qui ont été distribués ce samedi
tract d’information distribué :
cahier d’acteurs rédigé par Sortir du nucléaire Cornouaille intitulé "Projet CIGEO à BURE : une apocalypse en préparation à l’image de Kytchym en 1957 ?" :
feuille semestrielle info numéro 1 :