Recherche

Accueil du site / Nucléaire, Stop ! / Arrêt total du nucléaire au Japon ce 5 mai 2012

Aujourd’hui, le Japon ferme sa dernière centrale nucléaire

. Ce pays comptait 54 réacteurs avant la catastrophe de Fukushima. En moins de 14 mois, l’arrêt du nucléaire a été opéré. Ebranlé par une catastrophe nucléaire sans précédent, le peuple japonais arrivera-t-il à imposer que cet arrêt soit définitif ? Il se mobilise de plus en plus fortement.

A chacun de nous de contribuer à faire monter une mobilisation sans précédent pour obliger le gouvernement à faire de même en France et partout dans le monde. N’oublions pas les paroles du physicien Roger Belbéoch avant qu’il nous quitte en décembre dernier :

« c’est avant l’accident qu’il faut agir, après il n’y a plus qu’à subir ».

A signer l’Appel des Femmes pour l’Arrêt Immédiat du Recours à l’Energie Atomique

La page du nucléaire civil et militaire doit se tourner. Une Agence Internationale de Dénucléarisation doit remplacer la félonne Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA).

A lire et faire circuler le petit livre de Stéphane Hessel et Albert Jacquard (avril 2012) EXIGEZ ! un désarmement nucléaire total

et signer si ce n’est déjà fait l’appel pour un désarmement nucléaire avec la demande d’interdiction des armes à l’uranium appauvri diffusé début avril

La catastrophe de Fukushima n’est sans doute pas finie. Sans parler des 3 cœurs de réacteurs fondus, le pire est peut-être à venir avec la piscine du réacteur 4 et ses 1500 tonnes de combustible irradié.

Ecoutez ce diplomate japonais aux Nations Unies, Akio Matsumura.

Son intervention a été traduite il y a quelques jours. C’est un appel au secours pour son peuple à tout le reste du monde et particulièrement les Etats Unis. Il craint que la moitié de son pays devienne inhabitable si la piscine s’effondre.

Elle figurait dans la réponse de Pierre Fetet sur le blog de Fukushima le 25 avril 2012 à Luc Oursel, dirigeant d’AREVA.

Dans la vidéo du Professeur Hiroaki Koide qui figure en bas de l’article du 19 mars du blog de Fukushima, vous aurez les explications plus techniques sur la difficulté quasiment insurmontable à mettre en sécurité ce combustible irradié.

J’ai rapproché les déclarations du diplomate japonais avec ce passage lu dans la presse

« le Japon envisage maintenant un plan d’évacuation de40 millions de personnes, ce qui serait la plus grande migration d’être humains depuis les années 30, lorsque Staline avait forcé des dizaines de millions de personnes à occuper les régions extrême-orientales Russes »

Dès que la catastrophe a commencé, il était à craindre que les Japonais ne soient confrontés à un exode massif. Le problème du danger de la piscine du réacteur 4 sera-t-il résolu à temps pour ne pas le provoquer ? Reste néanmoins l’évolution des 3 coriums et la contamination des nappes souterraines et de l’océan qu’ils vont entraîner si elle ne peut être contenue, ce qui est le cas actuellement.

Arnie Gundersen, expert américain très lucide et critique sur le nucléaire, s’attache à mettre ses compétences et ses connaissances pour analyser et faire comprendre l’ampleur de la catastrophe.

Voici quelques unes des vidéos sous-titrées

La fusion des coeurs pourraient provoquer 1 million de cancers mars 2012

Déchets radioactifs à Tokyo mars 2012

Défaut de confinement des réacteurs de type Fukushima

Conférence à Tokyo du 19 février 2012

Syndrome chinois ? décembre 2011

Accident de criticité avril 2011

d’autres vidéos sur le site Kna60