Autres articles dans cette rubrique

Recherche

Accueil du site / Brennilis et ses déchets / Brennilis / Plus de 7000 signatures remises le 27 novembre

Communiqué du 27 novembre 2009 Plus de 7000 signatures recueillies

Pas d’autorisation sans débat public national sur la question du démantèlement !

JPG - 11.1 ko
Pétitition
Pétitition

Depuis l’annulation du décret de démantèlement de la centrale de Brennilis en juin 2007, le réseau Sortir du nucléaire et les associations locales ainsi que plusieurs milliers de citoyens n’ont cessé de demander aux ministres concernés l’ouverture d’un débat public sur la question globale du démantèlement des installations nucléaires et du devenir de leurs déchets, conformément aux directives européennes en vigueur.

A ces demandes, les autorités sont restées sourdes et ont préféré « mettre la charrue avant les bœufs » en s’entêtant à engager une simple enquête sans débat préalable. C’est pourquoi les 7 associations * ont lancé dès le 26 octobre, début de l’enquête, une lettre-pétition adressée à Mme la Présidente de la commission d’enquête.

Aujourd’hui nous remercions les citoyens d’avoir plébiscité notre initiative : plus de 7000 signatures ont été recueillies et nous les remettons aujourd’hui à Mme la Présidente de la commission d’enquête La prolongation de quinze jours supplémentaires de l’enquête publique pour le démantèlement de Brennilis ne pourra masquer l’absence criante d’un débat public national sur la question du démantèlement avant l’enquête publique.

Un démantèlement d’installation nucléaire n’est pas une opération banale comme une extension de porcherie pour laquelle une simple enquête suffit. Il est impératif d’ouvrir un débat public national sur cette question alors que 14 démantèlements vont être engagés.

Pourquoi engager précipitamment les opérations de démantèlement, alors qu’il n’existe à ce jour aucune installation pour le stockage des déchets les plus radioactifs ?

Rappelons qu’à ce jour aucun bloc réacteur de production n’a été démantelé en France et la cuve de Brennilis a un niveau de radioactivité telle que la dose est mortelle en quelques minutes. L’exposition des travailleurs à la radioactivité suivant les scénarios doit être posée.

Le temps des bilans épidémiologiques et de l’établissement de la cartographie de la contamination radioactive autour de Brennilis doit être pris et cela aurait du être engagé dès juin 2007. Les leçons de l’annulation du décret pour défaut d’information du public ne sont toujours pas tirées.

Nous demandons à Madame la présidente de la commission d’enquête d’indiquer d’indiquer dans son rapport que l’autorisation de démantèlement de la centrale nucléaire EL4 de Brennilis ne peut, conformément aux directives européennes en vigueur, être accordée en l’absence de débat public général sur les démantèlements d’installations nucléaires, sur les risques encourus lors de ces démantèlements et sur le devenir des déchets

Nous demandons aux ministres concernés d’ouvrir enfin un débat contradictoire, honnête et non truqué sur la question globale du démantèlement .

*Agir pour un environnement et un développement durables, Bretagne vivante, Consommation Logement et Cadre de Vie, Eau et rivières de Bretagne, Groupement mammologique breton, Sortir du nucléaire Cornouaille, Vivre dans les monts d’Arrée

Galerie image

  • Pétitition

    Pétitition

    (Pétitition|ptobr)