Autres articles dans cette rubrique

Recherche

Accueil du site / Brennilis et ses déchets / Brennilis / Communiqué de presse de l’association

Communiqué de presse du 10 septembre 2009

La troisième réunion plénière de la CLI –Commission Locale d’Information de la centrale nucléaire de Brennilis- a lieu aujourd’hui à 17 heures au Conseil Général du Finistère. Sortir du Nucléaire Cornouaille est membre du collège écologique qui constitue la CLI avec 3 autres collèges. A l’ordre du jour de cette commission, entre autres, est prévu la présentation « …Consultation de la commission locale d’information sur le dossier de demande de démantèlement de niveau 3 transmis par le Préfet le 17 juillet 2009 : - présentation de la procédure de consultation et d’enquête publique engagée et calendrier, - nature du dossier d’enquête et contenu des pièces,
  présentation du consultant qui va procéder à l’analyse technique du dossier pour le compte de la CLI et information sur la méthode et le contenu de sa mission. ».

Quelques rappels en bref :
  en juin 2007, le Réseau Sortir du Nucléaire obtenait l’arrêt du démantèlement pour défaut d’information du public
  depuis cette date, SDN Cornouaille a cherché à obtenir des informations sur la situation radio écologique du site : courriers, demande auprès de l’Observatoire …etc, expertises radio écologiques indépendantes de zones autour de la Centrale et des documents archives de la centrale
  lors de la création de la CLI, les associations du collège écologique ont réclamé un débat public sur le démantèlement des installations nucléaires, des expertises indépendantes radio écologiques et épidémiologiques afin de faire un état des lieux et de la population avant tout autre intervention. En novembre 2008, Monsieur P. Maille promettait la transparence dans la gestion de ce dossier.
  En juin 2009, la Préfecture du Finistère recevait le dossier qui sera soumis à enquête publique en octobre prochain sur la proposition d’un démantèlement immédiat (niveau 3) du site. Où en est-on ?
  la CLI a choisi de faire faire une étude critique par l’ACRO (Association pour le Contrôle de la Radioactivité dans l’Ouest) du dossier de démantèlement immédiat proposé par EDF. Ce démantèlement immédiat est imposé par EDF en une page sur les mille que contient le document et sans justifier de ce choix. Pour nous, la solution du démantèlement immédiat est la pire des solutions, nous le répétons, en particulier pour trois raisons majeures : la dosimétrie élevée pour les travailleurs, le devenir des déchets non réglé et le coût de cette opération.
  Nous avions demandé à plusieurs reprises et en particulier le 17 mars 2009, en joignant à notre demande 9000 signatures, que les réunions de la CLI soient publiques, que soient faites des expertises de terrains indépendantes avant la reprise des travaux et enfin que le démantèlement de Brennilis soit inclus dans un débat public sur le démantèlement des installations nucléaires. Aujourd’hui Nous ferons une déclaration en ce sens devant les membres de la CLI –qui sera ensuite transmise aux médias, aux associations et aux partis politiques- et nous refuserons de siéger dorénavant à la CLI tant que les points ci-dessus ne seront pas acceptés.