Autres articles dans cette rubrique

Recherche

Accueil du site / Brennilis et ses déchets / Brennilis / enquête publique de la centrale de Brennilis

Les membres de la CLI de la centrale de Brennilis ont reçu fin juillet le DVD du dossier d’impact de la centrale de Brennilis qui sera soumis à enquête publique du 5 octobre au 5 novembre 09.

Sortir du Nucléaire Cornouaille y a jeté un coup d’oeil et a constaté que la justification du scénario du démantèlement immédiat tenait seulement en une page sur plus de mille que comporte le dossier sans que les avantages et inconvénients d’autres scénarios possibles soient mentionnés, ce qui coupe court à tout débat. Nul besoin d’aller plus loin dans le décortiquage du dossier au vu de cette seule insuffisance pour donner un avis défavorable.

C’est ce qu’a argumenté Chantal Cuisnier, représentante de Sortir du Nucléaire Cornouaille le 24 août à Brest lors de la réunion de la commission études et expertises de la CLI de la centrale de Brennilis. Alain-François Calderon, représentant d’Eaux et Rivières a appuyé sa position.

Elle a préconisé de démarrer sans plus attendre des études radioécologiques sur le carbone 14, le tritium et la contamination du rabattement de la nappe plutot que de les gaspiller sur une analyse critique du dossier qui impose une solution alors que Sortir du Nucléaire Cornouaille ainsi que de nombreuses associations réclament depuis l’annulation du décret en juin 2007 qu’un débat global sur la question du démantèlement (qui ne concerne pas seulement Brennilis mais treize autres installations nucléaires) ait lieu avant toute enquête publique.

Quel intérêt à donner l’avis sur la couleur de la voiture si un débat sur le mode de transport (bus, train, vélo,..) n’a pas eu lieu au préalable ?

Seule l’ACRO avait répondu à l’appel d’offres du Conseil Général du Finistère pour une analyse critique du dossier d’impact soumis à enquête publique. La commission a néanmoins préféré opter pour une analyse critique et a donc retenu l’ACRO.

La prochaine réunion plénière de la CLI est prévue le 10 septembre au Conseil Général du Finistère à Quimper.