Autres articles dans cette rubrique

Recherche

Accueil du site / Brennilis et ses déchets / Brennilis / Nouvel incident à la centrale de Brennilis

Suite à l’erreur sur un caisson radioactif à la centrale de Brennilis déclarée le 14 mai par EDF à l’ASN, l’association Sortir du Nucléaire Cornouaille s’étonne

 que dans une centrale dont le démantèlement est arrêté depuis juin 2007 par décision de justice, un incident de niveau 1 puisse se produire alors que, seul des travaux de mise en sécurité doivent être faits.

 que l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) ait mis près de 2 ans pour s’apercevoir qu’EDF « ne disposait pas d’outils pour calculer l’activité précisément de tous les colis de déchets* »

Pourtant dans sa lettre faisant suite à l’inspection du 31 mai 2007 avant l’annulation du décret, l’ASN avait déjà souligné « la forte sous-évaluation d’un facteur 30 à 200 de certains déchets » sans parler « d’une incohérence complète » pour le bilan annuel déchets de 2006.

Avec ce précédent, comment l’ASN a-t-elle pu, en prenant sa directive 2007-DC-0067 en octobre 2007, autoriser EDF à continuer de s’occuper du conditionnement des déchets sans s’assurer que l’entreprise était en capacité d’évaluer correctement l’activité des déchets ?

Comment EDF et l’ASN peuvent-ils affirmer que cela n’a pas eu de conséquence pour le personnel si l’activité a été sous-évaluée et donc le personnel qui a circulé au voisinage a été plus exposé qu’il ne pensait ? SDNC demande à connaître l’activité exacte du caisson de 5 m3 qui a posé problème, son débit de dose au contact ainsi que la liste des radionucléïdes contenus.

Comment EDF et l’ASN peuvent-ils affirmer qu’il n’y a pas de conséquence pour l’environnement si EDF n’a pas les outils adéquats pour évaluer le niveau d’activité et peut classer à tort des déchets radioactifs dans des déchets ordinaires et donc évacués dans des décharges classiques de déchets .

Comment ne pas nourrir de vives inquiétudes pour la suite du démantèlement devant de telles pratiques lorsqu’on sait que l’activité du bloc réacteur est telle qu’en quelques minutes d’exposition, la dose reçue est mortelle ? Chantal Cuisnier